Skyactiv-X : Nouveauté Mazda

Découvrez la technologie Mazda Skyactiv-X : le plaisir de conduire sans compromis

 

 SKYACTIV-X, QU'EST-CE QUE C'EST ? 

 

La motoraisation Skyactiv-X est née de la vision de Mazda du plaisir de conduire durable :  un moteur essence à combustion spontanée. Il s’agit véritablement d’une première mondiale : Mazda est en effet la première marque à avoir relevé ce défi et à appliquer cette technologie à la production en série.

 

Le principe ? Le tout nouveau bloc Skyactiv-X est le premier moteur essence de série à allumage par compression, principe selon lequel le mélange air/carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston. C’est un moteur que seul Mazda pouvait concevoir, cumulant les avantages des moteurs essence et Diesel.

 

 

 ESSENCE, DIESEL, HYBRIDE : COMBINEZ TOUS LES AVANTAGES 

 

  •  Plaisir de conduire : jusqu’à 30% de couple supplémentaire et jusqu’à 25% de puissance en plus*
  • Consommation : 20 à 30% de consommation en moins*
  • Émissions : 20 à 30% de CO2 en moins* et sensiblement moins de NOx (par rapport au Skyactiv-D)
  • Hybride : avantages fiscaux (selon le département, la carte grise peut être partiellement ou totalement gratuite) et engagement éco-responsable.

*par rapport au Skyactiv-G

 

 LA REVOLUTION DANS LES MOINDRES DETAILS 

 

Il s’agit d’une véritable première mondiale : en effet, aucun autre constructeur n’a jamais adapté cette technologie à la production de série. Un moteur essence qui utilise le système de combustion spontanée doit remplir de nombreuses conditions et répondre à de nombreuses exigences, d’apparence contradictoires.

 

Le principe : Le SKYACTIV-X utilise un mélange extrêmement pauvre (beaucoup d’air contre peu d’essence). Cela permet de réduire la production de NOx, tandis que la quantité d'air plus importante génère une pression plus importante sur les pistons. Résultat : une consommation réduite, plus de puissance et moins d'émissions !

 

Spécifications techniques : 

  • Moteur : quatre cylindres DOHC avec compresseur
  • Cylindrée : 1997 cc
  • Puissance : 180 ch
  • Consommation : 4,3 l / 100 km2
  • Taux de compression : 16:0:1
  • Carburant : essence 95 octane
  • Extra : système hybride léger

 

Le résultat : Avec le SKYACTIV-X, la combustion se déroule plus rapidement car toutes les particules de carburant brûlent en même temps. De cette façon, une plus grande quantité d'énergie est développée dans un laps de temps plus court.

 

 

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*Visuels non contractuels. Informations en concession.

**Gamme Nouvelle Mazda3 5 portes : consommations mixtes (L/100km) de 4,1 à 5,6 – Emissions de CO2 (g/km) de 100 à 128. Consommation mixte et émissions homologuées en WLTP converties en NEDC (règlement 2017/1153). Les données Skyactiv-X sont en cours d’homologation et sont susceptibles d’être modifiées.